Cuba est une des destinations touristiques les plus prisées dans le monde. Avec ses plages paradisiaques, la joie de vivre des habitants, et l’architecture unique des villes cubaines, ce pays est la perle rare des Caraïbes. Vous pourrez la visiter tout au long de l’année, et la définition de la date sera en fonction de vos envies. 

Pour un séjour tranquille, évitez les hautes saisons

Les plages cubaines sont les endroits idéaux pour vous reposer sous le soleil. Vous serez bercé par le doux son des vagues, tout en contemplant le bleu turquoise de la mer. Mais ces moments de tranquillités sont rares lors des hautes saisons, car vous ne serez pas seul sur la plage. Pour éviter une horde de touristes à vos côtés, partez au mois de juillet. Si vous partez au mois d’août, vous pourrez rencontrer quelques locaux sur la plage, car ce sont les périodes des vacances à Cuba.

Pour bronzer au soleil, privilégiez les saisons chaudes

Les saisons chaudes sont les meilleurs moments pour profiter du soleil cubain. C’est une période d’environ trois mois, où la température moyenne ne descend pas en dessous de 30°. C’est le moment parfait pour votre bronzage. Si vous voulez donc passer des vacances sous le soleil, partez au mois de juin et revenez au mois d’août. Vous pourrez aussi rencontrer quelques averses violentes. Mais ne vous inquiétez pas, elles ne durent pas toute la journée. Le soleil sera de retour après 1 à 2 heures.

Planifiez votre départ en fonction des événements touristiques

Tout au long de l’année, la population cubaine organise plusieurs événements pour attirer les touristes. À vous de choisir celui qui vous attire le plus. Le fameux festival de Habanos se passe au mois de février, avec plusieurs spécialités locales à la clé. Vous pourrez goûter aux cigares, aux rhums et aux cafés cubains durant quelques jours. Le mois de mars est dédié aux voitures classiques. Une grande exposition de voiture vintage sera au rendez-vous pour satisfaire les adeptes de cette discipline. Si vous voulez vous défouler au milieu de la foule, partez au mois de juillet et août. Un festival identique au festival de Rio sera organisé dans plusieurs villes cubaines. Au mois de décembre, vous pourrez participer à un festival artistique, dédié aux films locaux et étrangers. Durant une semaine, vous pourrez regarder des films classiques cubains, avec les acteurs les plus réputés du pays à vos côtés. C’est le seul moment où vous pourrez les approcher, ne ratez pas cette occasion.