Si vous voulez faire flotter dans l’air de votre cuisine, une petite ambiance cubaine fort sympathique, vous pouvez préparer un plat typiquement cubain, l’ajiaco, un plat mi-sucré-salé. Il est simple à préparer et il est très savoureux. Si vous appréciez la cuisine légèrement épicée, vous l’aimerez à coup sûr.

Une spécialité culinaire incontournable

Contrairement à ce que vous pourriez croire, la cuisine cubaine est simple à préparer. Elle n’est que légèrement épicée et c’est pourquoi elle plait beaucoup à ceux qui n’apprécient pas les plats très relevés. Quand on voyage à Cuba, l’ajiaco est un plat incontournable. Il consiste en une sorte de ragoût avec une grande variété de viandes, légumes et tubercules. Il faut absolument y goûter, car c’est un plat savoureux que vous aurez peut-être même envie de refaire à la maison. De plus, il s’agit d’un plat sain riche en vitamines et bonnes graisses puisque les ingrédients sont simplement bouillis avant d’être épicé avec de l’ail cubain (l’aji) et du safran.

Quels ingrédients pour préparer l’ajiaco ?

L’ajiaco est un plat cubain qui peut surprendre ceux qui le goûtent pour la première fois notamment par rapport aux ingrédients utilisés. Pour le préparer il faut 750 g de pommes de terre de type sabanera, 500 g de pommes de terres jaunes de type criolla et 1 kg de pomme de terre pastusa. Vous aurez peut-être des difficultés à trouver ces espèces de pommes de terre, mais pas de souci, vous pouvez les remplacer par des pommes de terre à chair ferme combiné à une espèce plus farineuse. Pour la viande, comptez 2 poulets (entre 2 et 2.5 kg), 3 oignons, 2 cubes de bouillon de volaille, 1 bouquet de coriandre, 1 bol et demi de feuilles de guascas fraîches (dans une épicerie produits du monde), quelques clous de girofle et de la coriandre. L’ensemble des ingrédients sont cuits dans une marmite

Savourez la cuisine cubaine

L’île de Cuba est surtout connue pour ses plages paradisiaques, ses danses, son mode de vie… Mais la cuisine cubaine mérite de ne pas être négligée, car elle est simplement délicieuse. Les visiteurs apprécieront tout particulièrement l’ajiaco, l’ananas farci à la cubaine, la sopa de camarones … Les adeptes de plats plus exotiques, pourront goûter à la viande de crocodile, un mets très apprécié sur l’île. Vous pouvez aussi savourer les spécialités cubaines dans les restaurants cubains que l’on trouve dans toutes les grandes villes. Un petit avant-goût avant de vous envoler vers Cuba.