Entre Cienfuegos et Trinidad, El Nico est l’une de nos destinations touristiques préférées à Cuba ! Au centre des montagnes, Cuba présente ici un visage différent, avec des plages plus naturelles, plus tranquilles, à couper le souffle ou des milliers d’endroits dans les rues animées de Varadero. De La Havane, un vrai paradis !

El Nicho en quelques mots

Bien que la majeure partie de la région de Cienfuegos soit située dans les vertes montagnes de l’Escambre, vous ne pouvez visiter que cette petite et exquise réserve naturelle. Nicho est une enclave du parc naturel des Topes de Collantes. Belle cascade aux eaux cristallines dans la rivière Hanabanilla. Pour trouver El Nicho, cap au cœur de la Sierra del Escambray, où le Che et ses troupes trouvèrent refuge lors de la révolution cubaine.

Le site naturel d’El Nicho se situe au nord-ouest du Parc Naturel Topes de Collantes, qui s’étend jusqu’aux portes de Trinidad.

Au cœur de la végétation luxuriante, les eaux cristallines du Río Hanabanilla se jettent du haut de plusieurs cascades dans de sublimes piscines naturelles.

Comment s’y rendre El Nicho ?

El Nicho est situé entre Cienfuegos et Trinidad. Par conséquent, si vous souhaitez visiter ces deux villes, le meilleur moyen est de vous arrêter en cours de route.

Bien que vous puissiez rejoindre El Nico depuis Cienfuegos et Trinidad, il est plutôt recommandé de partir de Cienfuegos car la route est plus directe et vous n’avez pas à traverser des zones montagneuses inégales.

Si vous arrivez en voiture privée, vous pouvez garer votre voiture à l’entrée, sur le parking. Une autre option est de prendre un taxi. Idéalement vous quittez Cienfuegos et arrivez à El Nicho Stay pour continuer. Direction Trinidad, car vous êtes plus ou moins entre les deux villes.

Il existe de nombreuses agences de voyage qui vous permettront de visiter El Nico de Cienfuegos vers d’autres parties de Trinidad. Vous pouvez réserver sur place à l’agence cubaine de Cienfuegos.

Que faire à El Nicho ?

Pour arriver à El Nico, il faut emprunter une route sinueuse qui serpente à travers la Sierra del Escambray. Ouvrez grand les yeux, le paysage est impressionnant ! Si vous ne choisissez pas un guide avec Cubancan, il vous sera demandé de payer 10 CUC par personne pour entrer dans le parc naturel… Bien sûr, cher, mais ça vaut le coup !

Un sentier de randonnée d’environ 1,5 kilomètre à travers le parc, votre guide vous emmènera vers les différents sites touristiques d’El Nicho et son incroyable richesse naturelle. Le temps de visite est relativement court et vous emmènera au sommet du parc et profiterez des paysages impressionnants de la région.