Cuba est une île des Caraïbes où les visiteurs disposent d’un large choix d’activités. La visite d’une manufacture de cigares à La Havane est un incontournable, car les cigares cubains sont réputés dans le monde entier. Le visiteur peut y découvrir un savoir-faire ancestral dans un décor qui semble s’être figé dans les années 60.

Une visite culturelle à ne pas manquer

Si vous avez mis Cuba au programme de vos prochaines vacances, vous ne manquerez pas de visiter une manufacture de cigares. Pour tout apprendre sur les cigares cubains, cliquez ici ! Aujourd’hui, on ne compte plus que huit fabriques de cigares faits main sur l’île de Cuba alors qu’il y en avait près de 120 au début du siècle. Elles font littéralement partie de la légende cubaine comme la musique, les danses ou les vieilles automobiles. En visitant une fabrique artisanale de cigares, vous découvrirez un savoir-faire vieux d’une centaine d’années, car Cuba est et a toujours été, LE pays du cigare. Ici, quand on flâne dans les rues on sent le cigare partout tout comme le cirage des cireurs de chaussures que l’on trouve à chaque coin de rue.

Les célèbres manufactures de cigares

Parmi les plus connues on peut citer H.Upmann dont le nouveau nom est José Marti, Paragas, Romeo y julieta, la Corona et l’élite du cigare El Laguito qui a ouvert ses portes dans les années 1960 et qui sert de centre de formation à ceux qui veulent apprendre la technique de fabrication des fameux cigares cubains dont la réputation est mondiale. A Cuba, chaque fabrique est spécialisée dans une saveur, un certain nombre de marques ou une certaine taille de cigare. Par exemple, l’usine Partagas s’est spécialisée dans les cigares à la saveur plus corsée. On y produit par exemple, les cigares de la marque Bolivar, Gloria Cubana ou Ramon Allones à côté de ceux de la marque Partagas.

Réservez une visite

Dans les fabriques de cigares, vous pourrez découvrir le travail des rouleurs de cigares depuis le stade du tassement du tabac, jusqu’à la découpe de chaque cigare à la bonne taille. On vous proposera certainement de participer à la tâche pour bien comprendre les différentes étapes de fabrication jusqu’à une dégustation test. Les usines de cigares situées proposent une visite complète accompagnée d’un guide spécialisé incluant le transport de La Havane, la visite d’une plantation de tabac et la découverte des différentes étapes de fabrication.