Les Cubains sont reconnus depuis des siècles par leur culture de la fête, qui les différencient d’ailleurs des autres pays. Ils s’attachent à leurs coutumes et traditions, héritées de leurs ancêtres, il y a plus de deux décennies. C’est la raison pour laquelle de nombreux carnavals se déroulent tout au long de l’année à Cuba. Plusieurs rues se transforment en un véritable espace de célébration festive et colorée à ciel ouvert. Sous le rythme endiablé des tambours, de la conga et de la musique, l’ambiance est garantie avec les chars, les troupes, les défilés, les costumes, les spectacles et notamment l’alcool qui coule à flots. Le carnaval de Camaguey Cuba fait partie des plus célèbres.

 

Historique sur le carnaval de Camaguey

Mis à part les sites touristiques et les magnifiques plages, découvrir la tradition cuba fait également partie des activités à profiter dans cette île. Les carnavals et les festivals sont les plus reconnus pour apprécier la véritable culture locale. Chaque province cubaine a ses propres célébrations, animations et divertissements.

Introduit dans le pays par les Espagnols, le carnaval est devenu rapidement une véritable fête nationale Cuba. Inspiré des traditions africaines et européennes, il montre à quel point le peuple cubain accorde une grande importance à la danse, la musique et au folklore. Le légendaire carnaval de Camaguey est l’un des plus significatifs dans cette île. D’ailleurs, cette province est le plus vaste du pays.

Les festivités se déroulent habituellement dans la ville chaque année, entre 24 et 29 juin, lors du festival de San Juan Camagüeyano. Le concept est apparu depuis plusieurs siècles, notamment à l’époque coloniale. La célébration s’appuie sur des pratiques religieuses, mais qui connaissent des évolutions au fil du temps et ont acquis certaines caractéristiques du carnaval. De nos jours, elle fait partie des plus anciennes coutumes, célébrée depuis l’époque coloniale. Vous pourrez en savoir plus ici.

 

Vibrer au rythme de la musique, de la danse et des couleurs

Le carnaval de Camagüey fera vivre aux visiteurs de la région, durant une semaine, tout le plaisir des musiques, des danses et des magnifiques défilés avec des tenues pleines de couleurs ainsi que la participation des congas, des comparsas et les carrozas. Il s’agit des groupes de chanteurs, de musiciens et de danseurs de quartier qui apportent des touches festives à l’évènement.

Sont au programme, durant une semaine, des danses, des défilés particulièrement colorés et des feux d’artifice. C’est l’occasion également pour déguster la saveur des plats locaux tout en appréciant les rythmes de la conga et des tambours. La jovialité du peuple cubain et l’ambiance de fête de Cuba se font sentir dans les rues de Camagüey. Différentes présentations artistiques se produisent dans plusieurs endroits publics de la ville. C’est difficile de résister aux airs de rumbas et de salsas.

 

L’évolution du concept au fil des années

Le carnaval de Camaguey Cuba se passe dans la zone centrale de l’île, dont le point principal de la célébration se trouve à la Plaza de los Trabajadores. Il commence avec les parades des musiciens, danseurs et chanteurs dans la rue, aux costumes voyants et les chars pleins de couleurs.

Les festivités ne cessent de s’innover. Outre les troupes de la parade et des défilés colorés en musique à travers les rues de la ville, certaines traditions locales restent au programme, à savoir notamment les courses de taureaux ou corridas et les rodéos.

Viennent par la suite les expositions, les concours ainsi que les projections de films. C’est aussi le moment de découvrir les recettes et les boissons typiques du pays et de la région, plus particulièrement l’ajiaco camagüeyano, le matajíbaro, et le rhum des Caraïbes. Tous les ans, le nombre de visiteurs augmente petit à petit.